D’où vient cette tradition ?
L’Oktoberfest, ou “la fête d’octobre”, est la fête de la bière la plus réputée au monde. Chaque année, des centaines de milliers de fêtards débarquent à Munich pour savourer des litres de bière allemande en se déhanchant sur des musiques bavaroises.
Ça commence dès le mois de septembre : alors enfilez vos plus belles tenues traditionnelles, on vous emmène pour un tour dans le monde complètement fou de l’Oktoberfest et de ses bières.
Cette fête remonte au mariage du prince Louis Ier de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen le 12 octobre 1810 (ouais, ça ne date pas d’hier !). Les amoureux ont invité toute la ville de Munich à faire la fête, en organisant des courses de chevaux sur la fraîchement nommée “Prairie de Thérèse”, l’endroit où se déroule encore aujourd’hui l’événement.
Chaque année, la fête s’est reproduite, accueillant d’abord une foire agricole, puis de la restauration et des boissons à partir de 1818. Les manèges et autres attractions ont fait leur apparition au milieu du XIXe siècle, et les immenses tentes de l’Oktoberfest, les Festhalle, sont arrivées en 1895. Aujourd’hui, on en compte 14 avec une capacité allant de 2 500 à 11 000 places.
L’Oktoberfest, c’est donc une fête qui dure depuis plus de 200 ans et qui accueille de nos jours plus de 7 millions de visiteurs, qui sifflent à peu près autant de litres de bières à chaque nouvelle édition. Depuis 2005, un musée consacré à l’histoire de l’Oktoberfest est même installé dans un bâtiment du XIVe siècle de la vieille ville de Munich.
Quand est-ce qu’on fait la fête en 2023 ? L’édition 2023 de l’Oktoberfest aura lieu du samedi 16 septembre au mardi 3 octobre.
Contrairement à ce que son nom laisse penser, l’Oktoberfest ne commence pas en octobre mais bien dès le mois de septembre.
La fête de la bière à Munich a lieu chaque année du premier samedi suivant le 15 septembre au premier dimanche d’octobre (sauf si celui-ci tombe le 1er ou le 2, auquel cas la fête est prolongée jusqu’au 3 octobre, histoire de ne pas lésiner).
La durée totale de l’Oktoberfest peut donc aller de 16 à 18 jours.
Qu’est-ce qu’on boit à l’Oktoberfest ?
Pendant l’Oktoberfest, on se désaltère avec plein de bières, mais pas n’importe lesquelles ! Selon le règlement de l’Oktoberfest, seules des bières brassées à Munich ET respectant le Reinheitsgebot, la très stricte loi de la pureté de la bière allemande, peuvent être servies pendant l’événement. Seulement 6 brasseries respectent ces conditions :
- Augustiner
- Hacker-Pschorr
- Hofbräu München
- Löwenbräu
- Paulaner
- Spaten
La plupart des bières de l’Oktoberfest sont servies dans des chopes en verre d’un litre, appelées Maß (prononcez “mass”). Lors de l’édition 2019, une chopine coûtait entre 10,80€ et 11,90€ selon le site de la ville de Munich.
La bière star de l’Oktoberfest, c’est bien sûr la Märzen. La Märzenbier est un type de bière de saison brassée en mars et qui mûrit jusqu’au mois de septembre (pile poil pour l’Oktoberfest). Elle fait partie de la grande famille des Lagers.
Grâce à cette maturation pendant la moitié de l’année, les Märzen sont des bières bien houblonnées et avec un taux d’alcool qui avoisine les 6%. La couleur de ces bières de l’Oktoberfest varie du doré à l’ambré.
L’Oktoberfest dans la culture populaire
En plus d’être célébrée partout dans le monde comme la Saint Patrick, l’Oktoberfest est aussi très présente dans la culture populaire et se décline sous plusieurs formes. Et parce que bière et pop culture, c’est une véritable love story, l’Oktoberfest n’a pas pu y échapper !
Après la série sur des brasseurs maison “Brews Brothers” sortie au printemps 2020, Netflix a remis le couvert avec “L’Empire Oktoberfest” (Oktoberst : Beer & Blood en VO) sortie à l’automne 2020.
Cette série allemande et autrichienne nous plonge dans le Munich du début du XIXe siècle, et suit le développement commercial de cet événement super lucratif. Entre guerre de tentes et accidents mystérieux de caisses de bières, c’est plutôt animé…