La brasserie
La Fouillotte
La Fouillotte est née en 2016 de notre passion pour le brassage et de notre envie de partager ces recettes nées au cœur des Vosges. Mais au-delà de notre sélection de brassins, cette aventure est également l’occasion de créer un espace privilégié pour les amoureux de la bière : une taproom qui peut faire office de salle de concert (la scène est déjà prête à vibrer au son de vos groupes favoris) ou d’espace d’exposition pour vos photos et créations graphiques. Le tout est desservi par une série de tireuses directement branchées sur nos cuves (façon de parler) afin de vous faire déguster nos bières dans les meilleures conditions !
Notre aventure brassicole débute en mai à la ferme de La Fouillotte, au lieu-dit La Fouillotte à proximité de Rupt-sur-Moselle, quand Thibaut, doctorant en chimie, invite ses amis à la dégustation de sa toute première bière brassée à partir d’eau de source des montagnes vosgiennes.
3 mois plus tard, Florian, un collègue de laboratoire de Thibaut, et Boris, un ami en reconversion dans l’œnologie, viennent grossir les rangs de notre projet de brasserie artisanale qui commence à prendre forme.
Au printemps, Vincent Fisson, graphiste freelance et musicien, crée le logo de notre brasserie La Fouillotte (qui signifie “feuille” en patois vosgien) en s’inspirant d’une feuille d’arbre mais aussi de l'idée d’une feuille blanche où tout est à écrire.
En mai, après deux années de fermentation du projet, on attaque les travaux pour s’installer au centre-ville d’Épinal dans les Vosges, au 11 rue Jean Jaurès.
L’inauguration de notre brasserie le 5 novembre remporte un franc succès car toute la production de bière est écoulée en seulement une journée.
On organise un concert en mode garage au sein de la brasserie pour fêter l’anniversaire de notre 1er brassin au mois de septembre. Plus de 800 personnes viennent célébrer l’événement au son du jazz d’Edghar et des reprises d’AC/DC de Rock Or Bust.
En décembre, la recette s’enrichit grâce à 2 nouveaux ingrédients : Guillaume et Michaël nous rejoignent pour renforcer la production et le marketing.
On réalise au mois d’avril qu’avec notre rythme de croissance, on va être un peu à l’étroit dans nos 300 m² à partir de l’été 2019. Ça risque de déborder ! On commence donc à planifier l’agrandissement de la brasserie en déménageant sur un autre site.
Pour le 2nd anniversaire de notre brassin original au mois de septembre, ce sont cette fois plus de 1 000 personnes qui se pressent sur notre parking transformé en guinguette pendant 2 jours de festival musical.
On sélectionne le nouveau site en janvier sur un haut lieu de l’histoire de l’industrie textile vosgienne, et ça devient officiel en mai avec l’acquisition de 2 500 m² dans l’ancienne filature Bragard au 8 rue Christophe Denis à Épinal. On déménage tout le matériel et les stocks sur l'ensemble du mois d’août sans pression, et on relance la production dans la nouvelle brasserie dès le mois de septembre.
On profite du 3e anniversaire de notre point de départ pour inaugurer les nouveaux locaux à l’occasion d’un festival musical les 13 et 14 septembre. Celui-ci brasse plus de 1 500 spectateurs, une dizaine d’artistes et des associations spinaliennes qui présentent leurs activités sportives et culturelles (via une mini rampe de skateboard ou de la peinture urbaine réalisée en direct), sans oublier notre copain Peïo qui vient nous régaler avec ses pizzas.
Pendant les confinements sanitaires nous ne chômons pas et nous rénovons 160 m² de nos locaux afin d’accueillir notre propre taproom accueillant une salle de concert au sein de la brasserie.
On inaugure la taproom le 13 novembre lors d’une soirée concert en compagnie de 450 personnes.
Ouverture de la
Brasserie à Épinal
Pour gâter vos sens, nos bières couvrent une grande variété de recettes : blondes, blanches, IPA, ambrées, noires ou fruitées. On y a même mis des extraits de fruits et de branches de sapin pour varier les plaisirs, mais c’est promis : aucune forêt n’a été blessée durant l’opération ! Nos bières classiques sont disponibles en permanence, mais certaines de nos recettes sont éphémères, alors ne les ratez pas !
Revendeurs
en France