C’est simple, “Craft Beer”, c’est juste une façon américaine de dire “Bière Artisanale”. Facile, non ?
Mais d’où ça vient, cette histoire de Craft Beer ?
Un petit retour en arrière s’impose… Avant la prohibition, les States comptaient plus de 4 000 brasseries actives. Vingt ans plus tard, il n’en restait plus que 1 300, puis une soixantaine dans les années 60. À cette époque, la Pils régnait en maître.
Puis, les bières importées, notamment les belges, ont commencé à faire leur trou. Les américains se sont dit “Pourquoi pas nous ?” et ont commencé à bricoler leurs propres mousses. Beaucoup se sont lancés dans l’aventure de la bière en montant leurs propres brasseries. Aujourd’hui, en moyenne, 2 brasseries ouvrent leurs portes chaque jour aux États-Unis. On en compte plus de 5 000, dont 98% sont considérées comme artisanales.
Alors, c’est quoi exactement une Craft Beer ?
Aux États-Unis, c’est réglementé. Une Craft Beer, c’est une bière brassée par un Craft Brewer (une brasserie artisanale ou une micro-brasserie). Pour avoir le droit de se qualifier de Craft Brewer, il faut respecter 3 règles édictées par la Brewers Association :
- Être une petite brasserie, produisant moins de 700 millions de litres par an.
- Produire une bière traditionnelle, en utilisant des ingrédients traditionnels. Exit les arômes artificiels !
- Être indépendante, c’est-à-dire que moins de 25% de la brasserie doit être détenue par une entreprise qui n’est pas elle-même une Craft Brewer.
Toutes les bières artisanales du monde peuvent-elles être appelées Craft Beer ?
Non, parce que la Brewers Association est une organisation américaine, elle ne certifie que les bières américaines.
Mais avec le boom des bières et brasseries artisanales en Europe, certains pays, comme le Royaume-Uni ou l’Italie, ont créé leurs propres labels pour valoriser ces bières.
En France, on a aussi une définition de la bière artisanale, et elle vient du droit fiscal. Selon la loi, une brasserie peut être qualifiée d’artisanale si :
- Elle produit moins de 200 000 hectolitres de bière par an
- Elle est juridiquement et économiquement indépendante de toute autre brasserie
- Elle utilise des installations distinctes de celles de toute autre brasserie
- Elle ne produit pas sous licence
En gros, la Craft Beer, c’est juste la version américaine de notre bière artisanale. Et avec l’engouement pour la bière en Europe, chaque pays y va de sa petite définition… Et toi, t’es plutôt Pils ou IPA ?