Tu sais d’où vient la bière et quand elle a été inventée ? On va te plonger dans l’histoire de la première mousse et comment elle a été faite. Prépare-toi pour un voyage dans le temps !
La naissance de la bière.
Faire de l’alcool à partir de céréales ? Ce n’est pas une idée toute fraîche, car ça date de la nuit des temps ! Et la bière, ce serait même la première boisson alcoolisée que nos ancêtres ont imaginée.
Les plus vieux écrits que l’on a trouvés parlent d’une bière il y a 4 000 ans, chez les Sumériens. Sur des tablettes d’argile retrouvées en Mésopotamie au 20ème siècle, ils parlent d’un truc qui ressemble à une bière faite à partir d’orge, d’épeautre, de blé et de millet, la “Sikaru” (ou “pain liquide” pour nous).
Mais on pense que la bière existait bien avant que les Sumériens la notent sur leurs tablettes ! Les premières récoltes d’orge et d’épeautre datent de 8 000 avant J.C., en Mésopotamie. Les ingrédients de la bière étaient donc disponibles depuis belle lurette. Faire fermenter des céréales, c’était le top pour avoir une boisson qui rassasie, désaltère et se garde bien.
Comment la première bière a été faite ?
Au tout début, la bière c’était juste des céréales broyées, bouillies ou laissées à tremper dans de l’eau au soleil. Si tu laissais ces “soupes” à l’air libre quelques jours, elles commençaient à fermenter grâce à des levures sauvages et hop, tu avais de la “bière”. Mais bon, il ne faut pass’attendre à ce que ça ait le goût d’une bonne pression fraîche en terrasse !
Même si ce n’était pas super sophistiqué par rapport à ce qu’on fait maintenant, ils avaient déjà pas mal de sortes de bières à l’époque ! Les Sumériens en buvaient jusqu’à seize différentes et ils avaient des recettes pour chacune d’entre elles. Ils faisaient des galettes d’épeautre et d’orge qu’ils laissaient tremper dans l’eau pour démarrer la fermentation, et ils ajoutaient de la cannelle, de la cardamome, du miel ou des dattes…
Ces boissons étaient bien fortes, bien épicées et bien foncées, et c’était la base de leur nourriture quotidienne.
D’où vient le mot “bière” ?
Hé bien, la bière, ça ne date pas d’hier, mais à l’origine, elle ne s’appelait pas comme ça. C’est en 1 435 que le mot “bierre” (avec deux r) fait son entrée en fanfare en France, pour parler de la bière avec du houblon, qui a mis la cervoise, une bière sans houblon, sur la touche.
Les accros du dico ne sont pas vraiment d’accord sur l’origine exacte du mot, mais il semblerait que ça vienne du mot “bier” en allemand. Ensuite, chaque pays a fait sa petite sauce : les italiens disent “biera”, les anglais “beor”, les scandinaves “bior” et les Hollandais “bir”.
Et la levure de bière, ça vient d’où ?
Pour brasser de la bière, il faut de la levure. Mais ça, on ne le savait pas vraiment avant que le génie Louis Pasteur s’en mêle !
Pasteur a démontré que chaque fermentation est liée à des micro-organismes bien spécifiques : les levures. Ce sont ces bestioles microscopiques qui transforment le sucre en alcool.
Grâce à Pasteur, la bière a franchi une nouvelle étape de son histoire. Il a permis aux humains de contrôler la fermentation alcoolique, et d’influencer le goût et les saveurs de la bière !
Aujourd’hui, il y a plein de levures différentes pour brasser de la bière, et chaque souche est développée dans des labos par des chercheurs spécialisés. La marque Carlsberg a même sa propre levure, appelée Saccharomyces Carlsbergensis ! Pas mal, non ?